Une biographie romancée


 

École de Crillon, cycle 3

« LA CLINIQUE DES SOULIERS »
WILLET VANET, CORDONNIER À CRILLON

Le doyen de ce petit village fêtait ses cent ans. La classe l’avait interviewé pour son journal. La collègue me proposa de l’aider à en faire une histoire. Nous adoptâmes le ton du « Tour de la France par deux enfants » et décidâmes de romancer l’histoire chaque fois que de besoin. On garda le métier : cordonnier, d’autant que la classe avait travaillé sur un récit biographique dans lequel elle avait déjà puisé tout un lexique.
On focalisa l’histoire autour de quelques dates-clefs. Les déplacements de son compagnonnage permirent de diversifier les tâches : sabots dans les Vosges, espadrilles au pays basque…
En dehors des problèmes habituels d’écriture longue avec des enfants, une question se fit jour très vite : la méconnaissance absolue des progrès techniques et donc les anachronismes. Même chose pour les grands repères historiques du siècle. On travailla donc à partir de photos, aidés en cela par une exposition du grand photographe local du début du XXe siècle, Charles Commessy.
Le point éminemment intéressant de l’entreprise est que la fréquentation du personnage le rend assez vite familier aux enfants. Ainsi, dans une certaine situation, certains comportements apparaissaient naturels et d’autres incohérents. Ce qui est totalement une question d’écriture et d’écrivain.
L’entreprise nous prit six mois, à raison d’une douzaine de demi-journées de présence de ma part.

Livret imprimable