L’accroche-cœur

Dans la collection
Tremplins,
CRDP Amiens

 

LE LIVRE

Malgré l’implantation significative, depuis les années soixante-dix, du théâtre pour les jeunes spectateurs, les écritures dramatiques sont très peu abordées à l’école. En dehors des grands classiques du XVIIe siècle d’ailleurs, elles sont quasiment absentes du cursus scolaire. Et pourtant elles mettent en œuvre des éléments essentiels d’une culture littéraire : les personnages, les conflits et les sentiments, la gestion du temps et des lieux et, au plan stylistique, le dialogue. Plus que dans tout autre écrit, la réécriture est ici instituée comme une nécessité. Yves Hugues a mené, dans les années 90, à la demande de l’inspection académique de l’Oise, une quinzaine d’ateliers d’écriture dramatique en cycle 3 et en collège. Quatre textes sont intégralement reproduits à la fin de cet ouvrage. On pourrait presque parler de « méthode » en suivant le cheminement du travail avec les élèves, du choix du sujet à la constitution des personnages et aux particularités de l’écriture dramatique. C’est en répondant à des questions successives que progresse le texte. Un tel travail doit se réaliser sur une année scolaire. Les personnages ont besoin de la durée pour s’installer, pour prendre vie au sein de la classe. L’écriture elle-même gagne peu à peu souplesse et force. Que faut-il à l’enseignant pour se lancer dans une telle aventure ? La réponse est claire : il est indispensable d’aimer la littérature et de la fréquenter sous ses multiples formes.

LES AUTEURS

Yves Hugues est écrivain. Auteur de romans policiers pour adultes et adolescents, il a publié chez Gallimard sept enquêtes autour du personnage de Yann Gray et, pour les plus jeunes, il a créé le personnage de Clémentine. Auteur dramatique, il a écrit de nombreuses fictions, notamment mises en voix sur France Culture, France Bleu et la Radio suisse romande.

Roger Wallet, lui-même romancier et nouvelliste, dirigeait alors le CDDP de l’Oise.

     
    Extraits