Un projet : « Georges de la carrière »


 

Comment rendre accessibles ces souvenirs aux jeunes Saint-Maximinois ? A partir de cette idée, est né le projet d’un recueil de nouvelles écrites à leur intention par Roger Wallet. Au cours de l’année 2009-2010, chaque mois, il a rencontré une classe de CM2 pour leur lire une histoire nouvelle. Toutes s’organisent autour de la figure de « Georges », un jeune garçon (né en 1933) qui évoque le travail de son père, de son grand-père et de son bisaïeul, l’exode et les bombardements puis son certificat d’études et la carrière dans laquelle il entre comme apprenti en 1947.
Devant l’accumulation des textes et l’intérêt suscité, Histoires de Vies a souhaité s’orienter vers une « vraie » édition qui donne un écho national à ce travail. Une première collection est apparue comme idéale pour accueillir « Georges de la carrière » : la collection « L’histoire sensible » des Editions de l’Atelier. Hélas, cette collection s’arrête. Un second contact vient d’être pris avec L’Ecole des Loisirs qui dispose d’une collection, « Archimède », parfaitement dans le champ du travail de R.W. Il s’agit d’une collection d’albums, ce qui implique une réduction très significative du texte initial et la collaboration avec un illustrateur. Nous avons bon espoir de voir aboutir cette démarche.

Pour être complets, signalons que Michel et Alain Le Thomas ont réalisé de nombreuses interviews que l’on peut se procurer sur DVD auprès de l’association : « Histoires de guerres, histoires de pierres », « Et voilà le travail ! », « Rencontres 1 et 2 ».